Publié : 5 décembre 2007
Format PDF {id_article}

Profession chef cuisinier

Nous avons été reçus par le responsable des restaurants du casino Mr Patrick Picard qui exerce le métier de chef cuisinier gastronomique, à qui nous avons posé plusieurs questions. Il nous a donc consacré 1h de son temps pour nous expliquer l’organisation.

-Chacun des 52 employés a un poste précis ( les entrées, les plats chaud, les dessert etc...) et d’autres s’occupent de la plonge. Certains clients exigeants se sont déjà pleins de la nourriture non pas à cause de la qualité mais pour le côté artistique de la présentation.

-Les horaires ne sont pas fixes. Ils peuvent varier selon les clients comme pour le Pasino qui, lui, travaille « non-stop » légalement 35h minimum (10h00/17h00 et 17h00 00h00 voir plus). L’inconvénient dans ce métier : le peu de vacances.

-Puis il nous dit qu’il et devenu chef cuisiner en faisant l’école hôtelière puis il a travaillé dans beaucoup de restaurants, ce qui lui a permis de voyager et de monter en grade. Aujourd’hui, il dirige 5 restaurants différents. Le salaire de départ est de 1280€ et il peut augmenter de 11000 a 12000€ voire plus).

-Pour accéder à ce métier nous avons plusieurs possibilités :

-Ecole Hôtelière

-CFA

-Formations (pré-apprentissage/apprentissage )
durée de 2 à 3ans

-BP ; BEP ou CAP (2 jours d’école le reste de formation)

-Conclusion de cette rencontre : nous avons eu toutes les informations que nous attentions. Nous sommes repartis la tête pleine de projets et l’envie de poursuivre dans cette branche avec grand hâte d’y retourner.

Elodie et Thomas