Par : V. Legros

Profession professeur d’anglais

Interview
de Minot Alison et Adesir Maëva

Le mardi 20 novembre 2007, nous avons interviewé, Mme Guerin professeur d’Anglais au collège privé des Ormeaux du Havre.

Etablissement :

Cet établissement existe depuis 1947, il était avant un pensionnat pour filles.Ils ont cette année plus de 619 élèves et 54 professeurs. Le nombre d’élèves chaque année est stable.

Mme Guerin s’est faite employer en 1978. En ce temps, dans les collèges privés, les professeurs étaient employés par le directeur de l’établissement. Maintenant les professeurs sont employés par le rectorat.

Le métier :

Pour accéder à ce métier, les BAC scientifiques ou littéraires sont souhaités. Après le BAC, il faut faire 3 ans d’études. Il n’est pas toujours facile de transmettre le savoir aux élèves, cela dépend des classes, toutes les classes sont differentes. Parfois il est compliqué d’avoir de l’autorité sur les élèves. La prise des sanctions est souvent le seul moyen afin de remettre le calme dans la classe. Pour avoir un bon contact avec les élèves, il faut discuter avec eux, entreprendre des projets et être disponible pour eux. Un professeur d’Anglais travail 6 heures par jour plus 2 heures de correction et préparation. Le salaire est de 1800€ s’il y a conseil de classe.

Concernant les élèves en difficulté, il faut avoir beaucoup de patience, répéter les mêmes choses et écrire au tableau. Ils ont besoin d’encouragements, d’être encadrés et avoir beaucoup d’attentions envers eux.

Avis personnel:Je pense que ce métier m’a encore plus interessé qu’au paravant et peut-être, enseigner aux élèves en difficultés. Le contact avec les élèves est très important pour moi. L’autorité est l’aspect le plus difficile du métier.