Par : V. Legros
Publié : 10 décembre 2007

Profession professeur de danse

Compte rendu de l’interview

Le mardi 20 novembre 2007, nous sommes allées interviewer un professeur du centre de danse d’ Anne Chétoui au 89, rue Esnest Renan au Havre. Nous avons rencontrés un des professeurs de danse du centre qui a répondu à nos questions : Benjamin ferey

Le centre Anne Chétoui a ouvert ses portes en 1977.
Actuellement, le centre accueille 500 danseurs.

Le centre de danse Anne Chétoui sélectionne son personnel sur CV et sur entretien de motivation. Mais ils sont tous des professeurs indépendants, Ils sont payés selon l’ancienneté, entre 13 et 15 euros net de l’heure. Les professeurs n’ont pas de contrat.
En début de carrière le salaire d’un professeur de danse varie selon le nombre d’élèves, qu’il a en cours. Pour le métier de professeur de danse, il faut des diplômes et pour faire prof de jazz il faut un diplôme d’état. Les études durent toujours trois ans, puis les professeurs travaillent 30 heures par semaine.
Ils ont tous des difficultés à préparer les chorégraphies, ils apprennent tous à danser à partir de douze ans mais le plutôt possible est le mieux.
Le centre est fermé pendant les mois de juillet et août et aussi pendant les vacances de Noël,

Ils prennent les petits enfants à partir de 4ans, les élèves sont tous assurés et doivent fournir un certificat médical à l’inscription.

L’école propose des cours de :
modern’ jazz funk
rock
danses de sociétés
salsa
ragga jam
hip-hop
break dance
claquettes
danses orientale
tonic dance
barre sol