Publié : 3 juillet 2008

Une journée parisienne

Les 6e3 ne sont pas prêts d’oublier cete date : celle du jeudi 5 juin, jour de leur escapade parisienne avec la classe au grand complet, accompagnée de Mme Fallet et M. Jouet leurs professeurs de Français et d’Histoire-Géographie, de Loïc assistant d’éducation ainsi que M. Rébiard, notre célèbre homme à tout faire du collège.

Les 6e3 au Stade de France

Au programme : une plongée dans les antres du grand Stade de France le matin avec l’accès aux vestiaires, salles d’échauffement, couloir d’entrée des joueurs...

Un rêve : le même maillot avec son propre nom !

... suivie d’une visite des locaux du quotidien L’Equipe où, chacun leur tour, les élèves ont pu toucher de près l’authentique ballon d’or ;

il reste encore quelques progrès à faire pour avoir le même à la maison

et pour clore en beauté une ballade le long de la Seine en bateau-mouche. Rien que çà ! Mais n’allez pas croire que cette sortie leur soit tombée du ciel. Elle correspond tout simplement au 1er prix du concours national lancé par L’Equipe dans le cadre de la semaine de la presse.

Comme des pros

Il s’agissait de réaliser un vrai journal sportif dont la maquette, fournie par le quotidien, laissait paraître le niveau d’exigence et la masse de travail à abattre. Pas moins d’une dizaine d’articles à rédiger autour de 2 évènements sportifs au choix, des rubriques variées, des photographies et des publicités à insérer et même une bande dessinée à créer. Après le choix des thèmes (la transat Jacques Vabre et un match de championnat de France de Pro A en basket) vint le temps de l’étude des domaines concernés, de la préparation des interviews et des feuilles d’observation et enfin l’aboutissement : la rédaction des articles et la mise en page de tous les travaux effectués. Bref, une année bien remplie avec l’ investissement de tous pour fournir un travail de qualité, récompensé par ce 1er prix au milieu d’une centaine de collèges français

Bravo à tous

En termes sportifs : une belle perf, une magnifique victoire récompensée par cette journée inoubliable. Alors à tous nos journalistes en herbe, encore bravo, très bonnes vacances et profitez-en pour continuer à jouer les reporters !!!

Le collège Gérard Philipe au Stade de France

nos journalistes à L’Equipe