Publié : 23 juin 2009

Découvrir la littérature du Japon - travail de la classe de 6e2

Au cours de l’année les élèves de 6e2 ont appris à découvrir le Japon et sa littérature (tout au moins une partie) avec Mme Rolland.. Le travail s’est déroulé tout au long de l’année et s’est décomposé en plusieurs étapes :

Lors d’une visite à la bibliothèque Armand Salacrou, les élèves ont eu des informations sur les mangas et les contes japonais avant d’en choisir un chacun. Les livres ont ensuite tourné dans la classe afin que les élèves puissent en lire plusieurs. Après avoir travaillé sur le manga, ses codes, ses particularités, les élèves ont rédigé des textes critiques sur les mangas qu’ils avaient lus.

Dans un second temps, lors du travail sur le conte en 6e, ils ont étudié des contes japonais.

Enfin et surtout, dans le cadre des actions entreprises dans le collège autour de la poésie et du Printemps des poètes, un long moment a été consacré au haiku, court poème japonais en trois vers , dont les élèves ont d’abord appris à connaître les principales subtilités avant de se jeter à l’eau pour en écrire eux – mêmes. Lors de l’écriture on s’est affranchi de certains critères formels du haiku (surtout du nombre de syllabes imposé car cela était trop contraignant).

Après un temps d’écriture en classe, une sortie a été organisée dans le cadre du cours de français pour aller à la plage écrire des haikus et prendre des photos afin de lier ces deux formes d’instantané. Les carnets d’écriture étant bien remplis – il faut dire que le soleil était au rendez – vous, ce qui a rendu la sortie d’autant plus agréable – un choix a été opéré afin que chaque élève sélectionne un haiku et une photo à lui associer.

Lors d’une matinée menée conjointement avec Mme Thoraval, professeur documentaliste, les élèves ont eu la chance de travailler en groupe avec une calligraphe, Dominique Huin, qui leur a fait réaliser une affiche de leur haiku. Le travail exigeait patience, calme et concentration et les élèves se sont pliés à ces exigences pour parvenir à une très belle oeuvre.

Pour clore le travail de l’année une exposition « Vague de haikus » a été réalisée alliant calligraphies des haikus et photographies. Les parents d’élèves y ont été conviés afin de voir les travaux de leurs enfants.

Voici quelques haikus écrits par les élèves ainsi que des photographies de l’exposition.