Publié : 25 janvier 2013

La section européenne de langue anglaise au collège Gérard Philipe

[(La section européenne de langue anglaise du collège Gérard Philipe )]

union jack
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1. Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Dans une section européenne, il y a 2 heures supplémentaires pour la langue vivante 1 (LV1) par rapport aux 3 heures prévues dans le programme. Cela fait en tout 5 heures d’anglais par semaine parallèlement aux 3 heures consacrées à la seconde langue vivante (LV2).
Les élèves sont répartis sur 2 classes et regroupés 2 heures par semaine pour l’anglais européen. Ainsi, l’emploi du temps d’un élève de la section européenne est celui de 4ème auquel s’ajoutent 2 heures complémentaires d’anglais.
Ces 2 heures permettent un renforcement linguistique, une ouverture culturelle plus large et la réalisation de projets, tel qu’un échange avec des élèves du pays concerné, un voyage, une correspondance par Internet, etc.…
La section européenne commence en 4ème et peut se poursuivre au lycée pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui facilite l’accès à certaines écoles et constitue, dans tous les cas, un atout.

2. A qui s’adresse cette section européenne ?

« Les sections européennes sont ouvertes à toutes catégories d’élèves dès lors qu’ils manifestent un goût et une aptitude suffisants pour les langues. »
Cette section européenne ayant un effectif limité, elle s’adresse donc à des élèves motivés par l’anglais, possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et en expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

3. Quels sont les objectifs de la section européenne anglais ?

- Renforcer la maîtrise de la langue anglaise :aisance à l’oral, compréhension de documents ;
- Consolider le niveau de langue ;
- Sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones, et développer une culture européenne ;
- Favoriser l’ouverture à l’autre, à sa culture, à son histoire, à son mode de vie… ;
- Ouvrir à une poursuite d’études en lycée dans une section européenne, sensibiliser aux poursuites d’études à l’étranger ;
- Améliorer les performances scolaires et la future réussite professionnelle des élèves car ils acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé en fonction de normes européennes et donc « lisibles » dans toute l’Europe.

4. Quels sont les atouts de la section européenne anglais ?

La connaissance de l’anglais est primordiale dans de nombreuses professions, que ce soit dans le domaine technique, commercial, artistique, touristique...
Que ce soit en lycée général ou professionnel, la poursuite des études en section européenne est possible. Elles s’accompagnent souvent de stages ou séjours en pays anglophones. Dans les lycées de secteur, il existe plusieurs classes de seconde européenne anglais (avec différents enseignements de détermination). Intégrer la section européenne du collège Gérard Philipe augmente les chances des élèves de pouvoir intégrer les sections européennes de lycée.

5. Comment fonctionne la section européenne anglais ?

En début de 4ème , il y aura une remise à niveau grammaticale et lexicale afin que les élèves partent tous sur de bonnes bases pour la suite, à condition que les élèves y mettent de la bonne volonté, bien sûr.
Parallèlement, en 4ème puis en 3ème, pendant les deux heures supplémentaires, nous ferons de la civilisation anglophone, en lien avec les programmes (le Royaume Uni, Londres, l’Union européenne…). Nous ferons également des exposés, nous réaliserons des sondages et nous mettrons en place différentes actions au sein du collège…Nous ferons des biographies, nous étudierons des films, et nous traiterons de sujets en lien avec le programme d’histoire (en 3ème notamment) … De plus, nous ne manquerons pas d’intégrer l’actualité à nos thèmes d’étude ( les élèves choisiront, étudieront et présenteront un point d’actualité sous forme de débat, d’exposé ou de panneaux à afficher… ).
Évidemment, nous nous consacrerons également à l’entraînement au niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (mise en situations réelles) ainsi qu’à la réalisation de projets ( ‘Semaine européenne’ au collège, expositions, voyage ou correspondance…)
Enfin, nous travaillerons beaucoup en interdisciplinarité : langues, histoire, géographie, sciences, travail avec un assistant de langue anglaise ...

Voir en ligne : Emilangues