Publié : 10 mars 2011

Projet eTwinning

[(Les élèves de la section européenne (4ème) du collège Gérard Philipe vont mener pendant quelques semaines un projet eTwinning sur le thème du développement durable avec des élèves du collège ’Vikingaskolan’ de Lund près de Malmö en Suède.

[*Qu’est-ce qu’un projet eTwinning ?*]

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés, qui met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés.

Ce projet est centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer "pour de vrai" avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors acteurs de leur propre apprentissage.

Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "éducation et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme) et fait partie du programme Comenius.

L’action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’Information et de la communication (TIC).

[*

Les objectifs :

*]

- Offrir aux élèves l’occasion d’apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d’échanger leurs points de vue et de se faire des amis.
- Favoriser la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel.
- Améliorer les connaissances en matière de Technologies de l’Information et de la Communication et faire entrer ces technologies dans la vie scolaire de tous les jours.

[*

Plateforme eTwinning :

*]

Notre projet s’intitule ’Green steps... low footprint !’ et nous amènera à travailler sur le réchauffement climatique, à calculer notre empreinte carbone et à réfléchir aux moyens de réduire l’impact de notre vie quotidienne sur l’environnement.

Enjoy !

Mme Bidois)]

Voir en ligne : eTwinning, homepage