Publié : 10 septembre 2012

Evaluations académiques en langues vivantes

En classe de CM2, les élèves ont été évalués en fin d’année scolaire dans 3 des 5 activités de communication langagière : écouter, lire, écrire.

En vue de la validation du Niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), tous les élèves de 6e vont être évalués dans les 2 dernières activités de communication langagière : la prise de parole en continu et la prise de parole en interaction.

Les élèves de 6e seront interrogés à l’oral par les professeurs d’anglais du collège (ou d’allemand pour les élèves concernés) le jeudi 13 (journée) ou le vendredi 14 septembre (matin), selon un planning qui leur sera communiqué.

L’entretien oral durera 10 minutes : les élèves devront être capables de se présenter et d’évoquer oralement des thèmes tels que la famille, les goûts, les capacités...

Les cours de la journée pour les classes de 6e se dérouleront selon l’emploi du temps habituel.

Les élèves redoublants de 6e et les élèves n’ayant pas pu passer les évaluations en CM2 passeront l’intégralité du protocole (c’est-à-dire les cinq activités de communication langagière).

Cette évaluation permettra aux enseignants de répondre au plus près aux besoins particuliers des élèves. Ce travail s’inscrit dans une perspective commune d’évaluation du niveau des élèves et d’harmonisation des pratiques entre le premier et le second degré.

Mme Bidois, Mme Romain, Mme Colin, M. Paris