Publié : 28 mars 2013

Concert de découverte des musiques actuelles au collège

Le jeudi 14 mars, Guillaume, Caroline, Souare, Adeline et Dorinda, élèves de 6e au collège Gérard Philipe se sont rendus au collège Irène Joliot Curie pour assister à une répétition d’élèves de 4e issus de l’atelier musiques actuelles. Coordonnée par M. Lamy (directeur pédagogique au CEM) et par Mme Hue (professeure de musique au collège Irène Joliot Curie) cette répétition avait pour but de sensibiliser les élèves à un répertoire propre à certaines musiques des XXe et XXIe siècles. Plusieurs chants ont été exécuté parmi lesquels Redemption song de Bob Marley, 21 guns du groupe Green Day, Knockin on heavens door de Bob Dylan.
Notons que Nils (guitare basse), Hugo 1 et Hugo 2 (guitares électrique), Tom (synthétiseur), Achille (batterie), Mathilde (chant) s’entraînent à exécuter la plupart de ces morceaux depuis le mois de septembre et que c’est avec une grande sympathie qu’ils ont accueilli nos élèves.
Pour cette première rencontre, Caroline et Adeline, deux élèves du collège Gérard Philipe avaient pris soin de réaliser un questionnaire destiné à mieux connaître les instrumentistes. Chaque élève des deux collèges a ainsi pu échanger afin d’apprendre à mieux se connaître. Ci-dessous un extrait de l’entretien.

Souare : Est-ce que pour vous jouer d’un instrument est une contrainte ?
Hugo 1 > c’est un plaisir mais il faut travailler régulièrement
Caroline : En sixième jouiez-vous déjà d’un instrument ou avez-vous appris à jouer au collège ?
Nils > oui, ce sont des profs en école de musique qui nous apprennent à jouer d’un instrument
Dorinda : Lorsque vous vous produisez, avez-vous le trac ?
Mathilde > oui
Tom > si tu n’as pas le trac, ce n’est pas normal
Guillaume : Aimez-vous le rock ?
Mathilde > ça dépend quoi
Tom > moi j’écoute de tout
Souare : À part le rock, jouez-vous d’autres styles de musique ?
Nils > du reggae, du classique, de la musique acoustique
Tom > du blues, du classique
Achille > du beatbox
Caroline : Aimez-vous jouer devant des spectateurs ?
Hugo 1 > oui

Ces questions marquaient des pauses entre les différentes révisions des morceaux. C’est sûr, l’interprétation finale sera de qualité ! Pour l’instant Hugo 1 et Hugo 2, Nils, Mathilde, Tom et Achille révisent les grilles, mettent en place la fin de certaines chansons, stabilisent les différentes vitesses (toujours aidés par le duo dynamique formé par leurs professeurs). Toutefois ce sont des musiciens en herbe qui s’affirment déjà malgré leur jeune âge.

Cette première rencontre résulte d’une collaboration entre le collège Irène Joliot Curie, Le Centre d’Expressions Musicales (CEM) et le collège Gérard Philipe. L’ensemble des élèves de 6e (6e 1 à 6e 4) est concerné par ce projet. Bientôt, nos jeunes reporters partageront d’ailleurs leur expérience en classe.

Prochaine rencontre : l’après-midi du jeudi 11 avril. Pour l’instant, nos reporters en herbe (équipe du début avec en plus Charles et Laura) font la publicité du projet au collège.